Jeudi 28 mars 2024
L'expression des corps
Le piano au service de la danse par Elena Rozanova
Les Ballets Russes

Plusieurs grands et célèbres ballets relèvent du répertoire russe, et ce CD se propose de « donner une image aussi complète que possible de l’univers du ballet russe ». Il est fait de transcriptions pour piano, celle de Casse Noisette (sept morceaux), « formidablement écrite pour le piano et d’une profonde fidélité à l’original », étant due au pianiste Mikhaïl Pletnev. Dans le triptyque « Trois pièces de L’Oiseau de Feu » (« Danse infernale », « Berceuse » et « Finale »), réalisé en 1928 par Guido Agosti en concertation avec Stravinsky, les limites du piano sont poussées très loin. Pour les dix pièces tirées de Romeo et Juliette, c’est Prokofiev lui-même qui mit la main à la pâte, et l’on est tenté d’approuver Elena Rozanova, native d’Odessa mais fixée en France, quand elle écrit que ce compositeur, tel Rameau, est des trois « celui qui transmet le plus les mouvements des danseurs, [...] tant sa musique est liée au mouvement, à l’expression des corps ». Les dix pièces de Roméo et Juliette occupent un peu plus de la moitié du CD, et ce sont elles surtout qui en font le prix. On apprécie Elena Rozanova dans les pages aux limites du silence comme la « Berceuse » de L’Oiseau de Feu, ou agiles comme « Juliette petite fille », mais les tubes tels que « Jeu de masques » ou « Montaigus et Capulets » ne passent pas, et de loin, inaperçus. Elena Rozanova s’efforce de ne pas surjouer, de rester simple et non sentimentale, et c’est très bien ainsi.
Marc Vignal

Piotr Illitch Tchaikovsky (Casse Noisette) - Igor Stravinsky (L’Oiseau de Feu) - Serge Prokofiev (Roméo et Juliette)
Elena Rozanova (piano)
1 CD Continuo Classics CC 777 701
1 h 18 min

mis en ligne le lundi 26 août 2013

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