Vendredi 29 mars 2024
L'austérité comme art de la séduction
Un Bach essentiel par Christine Busch
\"Sei solo\"- Sonatas & Partitas for Violin

Premier violon du Collegium Vocale de Gand, Christine Busch n’a pas de nom auprès du grand public qui, pourtant, lui doit tant ! Sa vision des sonates et partitas de Bach pour violon sans basse est à l’image de sa carrière, qui souffre l’anonymat sans être de moindre talent. Sei solo, tu es seul, aurait précisé Bach en exergue. C’était peu après la mort de Maria Barbara, sa première épouse. Que cherche Christine Busch dans ce monologue ? L’analyse, l’austère exploration de richesses intérieures – celles des six sonates et partitas. Entre ombres et lumières, pas d’affect, peu de sentiment, une écoute mentale qui chasse l’illusion : ces accords arpégés, conseillait Quantz, doivent être expédiés vite, sans s’arrêter sur les cordes inférieures. L’art de l’interprétation, ici comme ailleurs, consiste moins à vouloir tout montrer qu’à suggérer l’essentiel, pas l’impossible dimension orchestrale du violon, mais plutôt sa capacité à créer une sensation de polyphonie latente. Christine Busch se moque de séduire, et c’est ainsi qu’elle y parvient vraiment.
Albéric Lagier

Sonates et partitas pour violon 1 à 3, BWV 1001 à 1006
Christine Busch (violon)
2 CD Phi LPH008 Outhere
2 h 25 min

mis en ligne le jeudi 21 mars 2013

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.