Vendredi 29 mars 2024
L'affaire est dans le sax
Un pour cinq et cinq pour Bach
Bach Sax

Que Bach soit interprété au saxo n’est pas nouveau : le Prélude de la première suite pour violoncelle fait partie des classiques du genre, et la célèbre Fugue en sol mineur BWV 578 est un must pour les quatuors de saxophones. Mais Bach interprété par un seul musicien qui joue de cinq saxos, ça c’est hors du commun. Le résultat de cette folle expérience est assez fascinant pour qu’on l’écoute d’une traite, ne serait-ce que mû par la curiosité, après avoir pensé à la première plage : tiens, c’est un drôle d’orgue que voilà. Car les sonorités des saxos les plus graves, ténor et baryton, agrémentées d’une légère réverbération, donnent l’impression de pénétrer dans une cathédrale d’un genre inconnu. Pierre-Stéphane Meugé, l’homme-orchestre ou plutôt l'homme-saxo de cette aventure, raconte parfaitement dans le livret les tenants et aboutissants de sa démarche : volonté d’associer des voix avec des instruments de même timbre et enregistrement de chaque voix en écoutant les autres au casque afin que la musique soit toujours « habitée ». Bref, si l’utilisation d’instruments de la même famille restreint le jeu sur les couleurs, les entrelacs sont, eux, mis en valeur, et créent d'agréables sensations de profondeur et de rondeur auxquelles on n’est pas souvent habitués.
Gérard Pangon 

Chorals BWV 343, 77, 254 et 26 ; Inventions à trois voix BWV 788, 790, 791, 793, 795, 797 ; Duos BWV 802 à 805 ; Extraits du Clavier bien tempéré BWV 853, 867, 876, 877, 891
Pierre-Stéphane Meugé (saxophones sopranino, soprano, alto, ténor et baryton)
1 CD Indésens INDE076
43 min

mis en ligne le mardi 9 février 2016

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