Mardi 23 avril 2024
Juste avant la fin du monde
Simon Rattle, Le Sacre du printemps, cinquième
 
Le même, pas pareil
Pierre Boulez : Sacre sans états d'âme
Le Sacre du printemps - Symphonies d\'instruments à vent - Apollon musagète

« En 1913, juste avant la plus grande déflagration que l’humanité ait connue, Stravinsky tente de capturer la violence, l’esprit de la terre qui s’ouvre sous les pieds de l’humanité », explique Simon Rattle à propos du Sacre du printemps, dont il donne ici - sauf erreur - son cinquième enregistrement, audio et vidéo confondus. Depuis 1977 (avec le National Youth Orchestra of Great Britain, il avait vingt-deux ans), il tient le même cap : rythmique de fer, déflagrations sauvages, mais un accent particulier sur les passages méditatifs, cultivant une certaine tendresse là où Igor Markevitch ou Pierre Boulez creusent l’angoisse. Le plus de cette version du centenaire de l’œuvre est évidemment le Philharmonique de Berlin, somptueusement capté en concert. Mais comme souvent, ce n’est pas là où on l’attend que Sir Simon est le plus étonnant : dans Symphonies d’instruments à vents – tombeau à la mémoire de Debussy – et Apollon musagète - monument glacé de la période néo-classique –, il renouvelle ses interprétations anciennes avec l’Orchestre de Birmingham en surexposant habilement les ruptures, fausses pistes et détentes de grand fauve qui sont restés la signature de Stravinsky jusque dans ses pièces les plus apaisées. Là aussi, vents (Symphonies) et cordes (Apollon) berlinois sont au-dessus de tout soupçon. 
François Lafon
 

Le Sacre du printemps (version 1947) ; Symphonies d'instruments à vent ; Apollon musagète (version 1947)
Orchestre Philharmonique de Berlin
Direction musicale : Simon Rattle
1 CD EMI 7 23611 2
1 h 16 min

mis en ligne le mercredi 15 mai 2013

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