Samedi 20 avril 2024
Juliette Hurel, poète et flutiste
La flûte mélancolique et tendre de la musique française
Impressions françaises

L’école française de musique de chambre de la fin du XIXème siècle et du début de XXème a une prédilection pour la flûte, et l’ambition d’exister comme telle, en opposition à l’école allemande. En 1957, Poulenc vient d’achever le Dialogue des Carmélites, et reprend sa célèbre Sonate pour piano et flûte, en rendant hommage à Debussy. Tous deux sont, en matière de musique de chambre, les héritiers de Gabriel Fauré. Les trois compositeurs sont réunis par Juliette Hurel dans un programme dont on comprend ainsi la cohérence. Ce qui les unit ? « Transparence, lumière, couleur, tendresse et mélancolie, » dit-elle. Mais c’est sans doute avec Syrinx (Debussy), avec ou sans récitante, que ces sensations sont toutes à la fois réunies et qui donnent à ce poème une dimension magique. Toujours de Debussy, la Sonate pour flûte alto et harpe est de loin la plus mélancolique : « affreusement mélancolique, » selon le compositeur. C’est plutôt la recherche mélodique qui domine chez Fauré, et ses nombreuses pièces pour une flûte si proche de la voix humaine. Poulenc, enfin, ouvre le programme et épuise à lui seul la veine jubilatoire quelque peu délaissée par ses ainés. Juliette Hurel, en instrumentiste curieuse, marque ce programme d’une élégante empreinte poétique, jamais mièvre, et en prime nous révèle une œuvre récemment découverte de Poulenc : Un joueur de flûte berce les ruines.
Albéric Lagier

Poulenc : Sonate pour flûte et piano, Un joueur de flûte berce les ruines - Debussy : Syrinx pour flûte et récitante, Sonate pour flûte, harpe et alto, Prélude à l'après-midi d'un faune - Fauré : Sicilienne pour flûte et piano, Berceuse pour flûte et pian
Juliette Hurel (flûte), Hélène Couvert (piano), Arnaud Thorette (alto), Christine Icart (harpe), Florence Darel (récitante)
1 CD Zig Zag Territoires
1 h 03 min

mis en ligne le jeudi 19 mai 2011

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.