Vendredi 19 avril 2024
Jordi Savall sur les routes de l’histoire
Une caravelle qui vogue sur les rythmes et les chants de l’Afrique
Les Routes de l'Esclavage (1444-1888)

Créé une première fois en 2015, lors d’une tournée qui passait par le Festival de Fontfroide, près de Narbonne, où Jordi Savall et ses musiciens se produisent chaque été depuis dix ans, « Les Routes de l’Esclavage » évoquent plus de cinq siècles musicaux, de l’Afrique à l’Amérique Latine, en passant par le Portugal et l’Espagne. Et ce n’est qu’un début, car à la suite de ce double album auquel s’ajoute le DVD du concert de Fontfroide (17 juillet), ce programme repart en tournée, en Europe et aux Etats-Unis, jusqu’en mars 2018… Aux côtés des chanteurs de La Capella Reial de Catalunya et des instrumentistes d’Hespèrion XXI, la caravelle Savall embarque cette fois des artistes du Mali, de Madagascar, du Maroc, du Mexique et de l’Amérique du Sud. Fragments de textes historiques encadrés de commentaires de spécialistes et iconographie conséquente : ce nouveau livre-disque offre une fois encore un écrin idéal à des œuvres certes disparates, mais transcendées par la magnificence de l’interprétation. Airs traditionnels et savants s’interpénètrent selon un ordonnancement dont le violiste et chef d’orchestre a le secret. Plus encore, c’est l’éclat stimulant de ces voix, espagnoles (dont celle du contreténor David Sagastume), colombiennes – Tembembe Ensamble Continuo ! – et maliennes – le griot Kassé Mady Diabaté – ou cet échange entre Driss El Malouni (oud) et Ballaké Sissoko (kora), qui rythment les couleurs de ce beau voyage.
Franck Mallet

Les Routes de l'Esclavage, anonymes, traditionnels et improvisations du Brésil, du Pacifique, de Colombie, du Mali, du Mexique, de Madagascar, de Bolivie et du Pérou
Bakary Sangaré (récitant), Kassé Mady Diabaté (voix), Ballaké Sissoko (kora), Driss El Malouni (oud), Maria Juliana Linhares (voix), Zé Luis Nascimento (percussions), Adriana Fernandez (voix), Ivan Garcia (basse), David Sagastume (contreténor), Pierre Hamon (flûtes), Pedro Estevan (percussions)
Tembembe Ensamble Continuo, La Capella Reial de Catalunya, Hespèrion XXI
Direction musicale : Jordi Savall
Réalisation : Benjamin Bleton
2 CD et 1 DVD Alia Vox AVSA9920
CD 2 h 07 min - DVD 2 h 08 min

mis en ligne le mardi 7 mars 2017

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.