Vendredi 29 mars 2024
Insouciance et gravité
Eric Le Sage et François Salque jouent Fauré pour aujourd'hui
Gabriel Fauré 1 - Œuvres pour violoncelle et piano

Faut-il donner des couleurs à une musique en demi-teinte ? Faut-il jouer de manière expressive une musique qui a l’air de ne pas y toucher ? Dès la Romance qui ouvre cet album, on sent qu’Eric Le Sage et François Salque dépassent largement ces clichés traditionnellement scotchés à la musique de chambre de Fauré : ils s’éloignent du côté intime ou « musique d’époque », pour aller chercher au cœur même de la partition ce qu’elle a de plus « parlant », de plus séduisant pour un auditeur d’aujourd’hui. Ils trouvent ainsi un bel équilibre entre l’insouciance et la gravité, l’impétuosité et la mélancolie. Même la fameuse Elégie prend une tournure nouvelle, loin de la sensiblerie dont elle est parfois affublée. Mais c’est dans le Trio que cette approche est la plus significative : le choix de la clarinette à la place du violon, selon la version d’origine - c’est en achevant ce trio en 1923 que Fauré décida de remplacer la clarinette par un violon -, s’inscrit parfaitement dans le projet des interprètes et ajoute une touche de modernité qui rend la musique de Fauré plus présente que jamais.
Gérard Pangon

Romance op.69, Première sonate op.109, Elégie op.24, Deuxième sonate op.117, Sérénade op.98, Papillon op.77, Berceuse op.16, Trio op.120
Eric Le Sage (piano), François Salque (violoncelle), Paul Meyer (clarinette)
1 CD Alpha 600
1 h 14 min

mis en ligne le samedi 28 janvier 2012

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