Jeudi 28 mars 2024
Hayes, cet inconnu
Les cantates de chambre d'un successeur de Purcell
Six cantatas - Orpheus & Euridice

Quelques compositeurs anglais postérieurs à Purcell, contemporains ou successeurs immédiats de Haendel, sont assez connus, comme Thomas Arne ou William Boyce, d’autres pratiquement pas. C’est le cas de William Hayes (1708-1777). D’abord choriste à la cathédrale de Gloucester, sa ville natale, il devient organiste à Shrewsbury, à Worcester et enfin au Magdalen College d’Oxford, où il termine sa vie. Il enseigne la musique à l’université d’Oxford (1742) et est fait Doctor of Music (1749). Son fils Philip sera de ceux qui en 1791 accueilleront Haydn honoré du même titre. William Hayes compose surtout de la musique vocale, dont les six cantates de chambre enregistrées ici et parues en 1748. Trois sont pour ténor, trois pour soprano, et les textes ne sont pas sans intérêt. La sixième (An Ode to Echo d’après Ovide) est la plus virtuose et la plus richement accompagnée. D’une durée d’une demi-heure, l’ode Orpheus & Euridice (1735) est une œuvre de concert en huit parties avec récitatifs, airs, duo et chœur. Ces musiques n’offrent aucune surprise, sauf une : elles s’écoutent avec un plaisir certain, alors qu’on pouvait craindre l’ennui. Certes, on ne peut s’empêcher de penser à Haendel, sinon à Purcell, mais l’interprétation est d’une qualité telle qu’on en redemande presque. L‘ode se termine de façon poignante, par une promesse des deux amants séparés par la mort de se revoir « en bas ».
Marc Vignal

Six cantates. Orpheus & Euridice
Mirjam Berli, Ulrike Hofbauer et Evelyn Tubb (sopranos), Daniel Cabena (alto), Paul Bentley et David Munderloh (ténors)
The SCB Hayes Players
Direction musicale : Anthony Rooley
2 CD Glossa GCD 922510
1 h 28 min

mis en ligne le mardi 16 avril 2013

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