Jeudi 28 mars 2024
Hauts et bas de l'inventeur du Groupe des Cinq
Etsuko Hirose défend Mili Balakirev avec fougue
Sonate pour piano en si bémol mineur – Islamey et autres pièces

Nul doute qu’à l’issue d’un concert, le public fasse une ovation à Etsuko Hirose pour son interprétation de Balakirev : elle y met à la fois du cœur, de la puissance et une recherche expressive qui emportent l’adhésion. Qui plus est, elle franchit allègrement les difficultés techniques d’Islamey, une des pièces les plus redoutées par nombre de pianistes. Seulement écouter et réécouter ensuite ce programme ne va pas de soi, car Balakirev reste Balakirev, avec de belles trouvailles qui finissent trop souvent par s’effilocher. Prenez l’andantino de la sonate en si bémol mineur : le thème est gracieux et poétique, puis gracieux et poétique, et encore gracieux et poétique, bref, on rêverait qu’après en avoir établi le contour, le compositeur nous entraîne dans quelque détour, alors qu’il se contente d’en faire inlassablement le tour. Balakirev, l’autodidacte, se nourrissait abondamment de musiques folkloriques, et se sentait plus à l’aise dans l’arrangement que dans la composition, ceci explique peut-être cela. Rendons-lui grâce en tout cas d’avoir réuni autour de lui ces musiciens russes avec lesquels il formera le Groupe des Cinq (Cui, Borodine, Moussorgski, Rimski-Korsakov), et d’avoir été avec eux d’une exigence terrible : si Balakirev n’a pas écrit de chef d’œuvre, ceux de ses condisciples lui doivent sans doute quelque chose.
Gérard Pangon

Balakirev : Au jardin Etude-idylle en ré bémol majeur ; Toccata ; Sonate en si bémol majeur ; Islamey - Glinka/Balakirev : Une vie pour le tsar ; L’Alouette
Etsuko Hirose (piano)
1 CD Mirare MIR 181
1 h

mis en ligne le samedi 13 octobre 2012

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