Dimanche 27 mai 2018
Haut vol
Debussy en chambre, l'essentiel
Debussy - Sonates & Trio

A l’exception du quatuor à cordes de 1893, sa première œuvre de grande envergure, on a sur ce CD toute la production de chambre de Debussy : les trois sonates de 1915 -1917, avec lesquelles il prit congé, Syrinx pour flûte seule (1913) et même le trio avec piano d’extrême jeunesse (1879-1880), publié en 1986 seulement. C’est peu, y compris en ajoutant la pièce de concours pour clarinette (1910), mais essentiel. A la fin de sa vie, Debussy se sent attiré par la musique française du passé, en particulier par Couperin et par les Pièces de clavecin en concerts de Rameau. D’où son projet de composer, en tant que « musicien français », six sonates pour diverses formations instrumentales. A sa mort en 1918, il n’en aura mené à bien que trois. La première, pour violoncelle et piano, écrite très rapidement dans l’été 1915, exploite à fond toutes les ressources du violoncelle, le piano ne devant pas « lutter » contre lui, mais « l’accompagner ». Celle pour flûte, alto et harpe, « chef-d’œuvre de douceur, de grâce et d’innocence », trouvée par son »auteur « affreusement mélancolique », suit en automne. La troisième, pour violon et piano, ne voit le jour qu’en février 1917. De cette page d’une « suprême perfection », Debussy assure en mai la création, avec Gaston Poulet : sa dernière apparition publique. Il est bon de disposer également du trio avec piano, influencé par Franck et Massenet mais d’une belle transparence et original rythmiquement. L’interprétation de l’ensemble est de haut vol, mais on n’oublie pas la réalisation légendaire (milieu des années 1960) d’Arthur Grumiaux, Maurice Gendron, Roger  Bourdin et consorts (les trois sonates et Syrinx).
Marc Vignal  

Sonate pour violoncelle et piano ; Syrinx pour flûte seule ; Sonates pour violon et piano et pour flûte, alto et harpe : Trio avec piano
Renaud Capuçon (violon), Emmanuel Pahud (flûte), Gérard Caussé (alto), Edgar Moreau (violoncelle), Marie-Pierre Langlamet (harpe), Bertrand Chamayou (piano)
1 CD Erato 0190295773980
1 h 06 min

mis en ligne le mercredi 24 janvier 2018

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.