Vendredi 29 mars 2024
Haut les chœurs, chapitre 46
Suzuki et les cantates de Bach, une longue histoire d'amour
Cantates BWV 17 - 19 - 45 - 102

Comme Jean-Sébastien Bach livrait imperturbablement ses cantates chaque dimanche, Masaaki Suzuki poursuit l'enregistrement de son intégrale avec une régularité de métronome. Et comme le compositeur, il y a des jours où l'interprète réussit moins bien que d'autres. Ici, ils sont tous les deux en petite forme : seuls les chœurs d'entrée de chacune des quatre cantates sont à la hauteur de leur réputation, en particulier celui de la BWV 102, Herr, deine Augen sehen nach dem Glauben (Seigneur, tes yeux veulent voir la foi), un mouvement plein d'allant, construit comme un ensemble de fugues où les choristes, par vagues successives, sont chargés de rappeler l'essentiel du texte. Le Bach Collegium Japan y fait merveille, comme d'habitude, et le dialogue entre chanteurs et instrumentistes est particulièrement réussi. Les arias, en revanche, le sont moins, et les solistes, eux-mêmes, n'ont pas l'air à l'aise, comme le contreténor Robin Blaze dont la voix est loin d'avoir la stabilité qu'on connaît. Ces petites imperfections, toutefois, n'altèrent en rien l'immense admiration qu'on peut avoir pour l'entreprise menée par Masaaki Suzuki depuis 1995 avec cette intégrale des cantates de Bach.
Gérard Pangon 

Cantates BWV 17 - 19 - 45 - 102
Hana Blazikova (soprano), Robin Blaze (alto), Gerd Türk (ténor), Peter Kooij (basse)
Bach Collegium Japan
Direction musicale : Masaaki Suzuki
1 CD Bis 1851
1 h 16 min

mis en ligne le samedi 21 août 2010

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