Vendredi 29 mars 2024
Harpe, zarb et célesta
La poésie lancinante de Frédéric Pattar par L'Instant donné
Outlyer

Né en 1969, le compositeur français Frédéric Pattar a suivi une trajectoire « ordinaire » : études supérieures de piano, classe de composition de Gilbert Amy au CNSM de Lyon, cursus d’informatique à l‘IRCAM. Il travaille volontiers avec des écrivains, ou alors s’appuie pour ses ouvrages sur des écrits, le plus souvent poétiques. Le vaste texte de présentation de ce CD, rédigé par lui-même, donne à cet égard tous les renseignements nécessaires et décrit les pièces avec un grand luxe de détails. Lierre (2007) évoque par endroits la musique pop-soul des années 60-70, les Miroirs Noirs I à III (2009) proviennent du roman éponyme d’Arno Schmid, où il est question de fin du monde et d’un homme resté seul survivant, Contrainte de Lumière (2008) utilise le thème de l’Offrande musicale de Bach, impossible bien sûr à reconnaître mais omniprésent. La plus vaste des six oeuvres, Outlyer (2007), d’après un long poème de l’Américain Jim Harrison oscillant entre le trivial et le sublime, s’articule autour de l’archétype de l’écho : un son sans corps, la voix des morts. Concrètement, on entend un ensemble de chambre à géométrie variable réunissant suivant les cas de deux à sept protagonistes. Sont mis à contribution harpe, zarb, célesta, flûte basse, clarinette et clarinette basse, piano électrique, percussion, et les instruments du trio à cordes. L’écriture est aérée, les sonorités retiennent l’attention, on constate que modernisme et poésie lancinante, par-delà quelques relents de violence, ne sont pas incompatibles.
Marc Vignal

Lierre, Miroirs Noirs I, II et III, Contrainte de Lumière, Outlyer
Ensemble L’Instant Donné
1 CD Césaré II/II/II/I
58 min

mis en ligne le mardi 14 août 2012

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