Jeudi 25 avril 2024
Haendel comme jamais
Des duos de chambre qui rivalisent avec ceux de scène
Duetti da Camera

Composés sur une période de plus de quarante ans, les duos de chambre de Haendel étaient destinés à la Cour et à ses élèves, et leur succès ne s’est jamais démenti. Proches du style oratorios, où l’on en retrouve nombre d’échos, leur forme est plus libre et résolument « italienne ». Haendel y déploie une inventivité expressive sans pareil, des longues vocalises jubilatoires (Troppo cruda, Tanti strali et A mirarvi, par exemple) aux airs les plus intimes et d’une grande subtilité, comme Langue, geme, sospira, Se tu non lasci. Tous écrits pour soprano et alto, ils sont incarnés avec une évidente simplicité par Roberta Invernizzi et Marina de Liso. Elles forment un couple idéal et en sympathie – au sens premier du terme – de grâce et de légèreté. Leur chant est lumineux, équilibré, jouissif. Mais Handel ne se contente pas de soigner les parties vocales. L’écriture instrumentale y est tout autant élaborée et fertile. L’accompagnement au clavecin de Fabio Bonizzoni est d’une tonicité communicative, tandis que le violoncelle de Caterina Dell'Agnello ainsi que l’archiluth et le théorbe de Craig Marchielli impriment à ces pages des couleurs et des harmonies qui rivalisent sans peine avec celles des grands ensembles des oratorios. Une réussite.
Albéric Lagier

Sono liete, fortunate ; Troppo cruda, troppo fiera ; Beato in ver chi può ; Tanti strali al sen mi scocchi ; Langue, geme, sospira ; Conservate, raddoppiate ; Se tu non lasci amore ; A miravi io son intento ; Fronda leggiera e mobile
Robera Invernizzi (soprano), Marina de Liso (mezzo soprano)
La Risonanza
Direction musicale : Fabio Bonizzoni
1 CD Glossa GCD 921516
1 h 14 min

mis en ligne le mercredi 9 juillet 2014

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