Jeudi 28 mars 2024
Grand Prix
Deux pilotes chevronnés sur un circuit sinueux
Live from Buenos Aires

Tout était fait pour qu’ils se rencontrent : mères juives d’origine russe, naissances à Buenos Aires à un an d’intervalle, dons extraterrestres pour le piano, débuts d’enfants prodiges, carrières internationales… Mais il aura fallu attendre qu’ils dépassent les soixante-dix ans pour que Daniel Barenboim et Martha Argerich se retrouvent enfin à jouer ensemble dans leur ville natale. Après leur Piano Duos 1, paru en 2014 avec un programme Mozart, Schubert et Stravinsky, ce Live commence par des Etudes de Schumann revisitées par Debussy, comme une sorte de tour d’échauffement avant que les pilotes chevronnés lancent véritablement leurs machines sur la piste. En blanc et noir, trois pièces de Debussy pour suivre, une façon de procéder aux derniers réglages, histoire de voir si les deux bolides sont parfaitement synchronisés. Et la course s’élance : dans cette si belle Sonate de Bartók, les deux champions se jettent à corps perdu, se font des politesses avec les rythmes, jazzifient, tangotisent et percussionnent si bien qu’ils rejettent en arrière-plan les percussionnistes officiels, comme si les pilotes voulaient remplacer les mécanos, dont le rôle est pourtant essentiel, et c’est un peu dommage. Il n’empêche, la rencontre a bel et bien lieu, et elle a dû provoquer des vivats… qu’on n’entend pas. La dimension live y perd un peu.
Gérard Pangon

Schumann/Debussy : Six études en forme de canon – Debussy : En blanc et noir 3 pièces – Bartók : Sonate pour deux pianos et percussions
Martha Argerich (piano), Daniel Bareboim (piano), Lev Loftus (percussion), Pedro Manuel Torrejón González (percussion)
1 CD Deutsche Grammophon 479 5563
1 h 01 min

mis en ligne le jeudi 21 avril 2016

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