Jeudi 28 mars 2024
Gracieux et limpide
Concertos avec flûte d’un petit Mozart amoureux
Flute & Harp Concerto - Flute Concerto n°1 – Andante

Sans vouloir offenser la mémoire de Mozart ni sous-estimer le talent de tous ceux – Dieu sait s’ils sont nombreux – qui les ont interprétés, le concerto pour flûte et harpe et le Concerto n°1 pour flûte du jeune Wolfgang ne font pas partie des œuvres dont on en se lasse pas. Mais à 22 ans, alors qu’il échappe pour la première fois à la tutelle directe de son père (c’est sa mère qui l’accompagne à Munich, Mannheim et Paris) et qu’il ressent ses premiers émois amoureux en rencontrant les sœurs Weber, Mozart n’a pas totalement l’esprit à la composition. Ces circonstances expliquent sans doute que ces concertos de commande, dont ne saurait toutefois nier la beauté, manque de ce petit quelque chose qui suscite de nouvelles découvertes à chaque audition. On peut, il est vrai, les interpréter en essayant de les nimber de quelque mystère, mais on peut aussi choisir de les laisser dans leur « état d’origine » en déployant leur côté limpide et gracieux. Telle est l’option choisie par Philippe Bernold dont le plaisir de jouer de la flûte est communicatif, et Emmanuel Ceysson à la harpe délicieuse, et tant pis si l’orchestre reste un peu en deçà, plus appliqué que virevoltant.
Gérard Pangon

Concerto pour flûte et harpe K.299 ; Concerto pour flûte n°1 K.313 ; Andante pour flûte K.315 (285e)
Philippe Bernold (flûte), Emmanuel Ceysson (harpe)
Orchestre de Chambre de Paris
Direction musicale : Philippe Bernold
1 CD Aparté AP115
56 min

mis en ligne le dimanche 6 août 2017

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