Vendredi 19 avril 2024
Gesualdo mystico
Le Vocalconsort Berlin donne de la couleur à la contrition
Sacræ Cantiones Liber secundus

Loin de tout, enfermé dans son château pour échapper à la vindicte populaire après qu’il a assassiné sa femme, Gesualdo se lance à fond dans la musique mais aussi dans la religion. Comme si cet exil l’amenait à faire pénitence. Mais sa nature excessive n’a pas changé : il commande un tableau du Jugement dernier où il se fait représenter en train de supplier Dieu et le place dans sa chapelle, tandis qu’il se fait régulièrement fouetter jusqu’au sang pour expier ses fautes. Ce qui ne l’empêche pas de tromper régulièrement sa seconde épouse, y compris avec les jeunes gens qui le fouettent, dans des rituels qu’on suppose sado-maso. Le mysticisme selon Gesualdo prend des formes étranges… Dans le domaine musical, il n’en est pas encore à travailler les extrêmes, la sensualité de ses madrigaux viendra plus tard, vers 1610, trois ans avant sa mort. La musique qu’il compose alors apparaît très sage, empreinte d’une profonde spiritualité dans laquelle ses inventions polyphoniques font merveille. Elle est typique du climat napolitain de l’époque, ce que James Wood fait ressortir ici, lui qui a patiemment « reconstruit » ces Sacræ Cantiones pendant plus de trois ans. L’essentiel se joue sur la texture des voix dont l’enchevêtrement crée la couleur particulière de chacune des pièces qui figurent sur ce CD. On est à la fois dans l’invocation, dans la supplique et dans l’action de grâces, mais pas totalement dans la douleur ou les ténèbres : les tréfonds de la plainte à la Gesualdo, c’est pour bientôt.
Gérard Pangon
PS : vendredi prochain, Gesualdo au bout du rouleau. Episode 1 : Gesualdo, drôle d'oiseau ; épisode 2 : Gesualdo et les intellos

Sacræ Cantiones Liber secundus ; Miserere et Benedictus des Responsoria et alia ad officium hebdomadæ sanctæ
Vocalconsort Berlin
Direction musicale : James Wood
1 CD Harmonia Mundi HMC 902123
1 h 09 min

mis en ligne le vendredi 7 juin 2013

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