Vendredi 19 avril 2024
Faire du moderne avec l'ancien
Purcell et la viole par Les Basses réunies
Fantazias & In Nomine

Les treize fantaisies pour ensemble de violes de Purcell, publiées en 1907 seulement, sont datées de 1680, pour la plupart au jour près. Le compositeur a tout juste vingt ans, et il s’agit des dernières œuvres pour cette formation. Elles constituent l’aboutissement et le sommet d’un répertoire « de chambre » unique en son genre. La fantaisie instrumentale d’essence polyphonique a été très populaire en Angleterre à la fin du XVIème siècle et durant les trois premiers quarts du XVIIème, mais à la fin de ce siècle, le violon tend à remplacer la viole et le style à l’italienne à s’implanter partout. A ces nouveautés, Purcell sacrifiera bientôt. Pour le moment, il tire un bilan. Il y a trois fantaisies à trois voix, neuf à quatre voix et une à cinq voix, celle intitulée Upon One Note en raison de sa note do scandée tout au long. Viennent s’ajouter deux In Nomine à six et sept voix, pièces ainsi nommées à cause de leur cantus firmus (voix de la polyphonie en valeurs plus longues que les autres et citant la mélodie d’un texte connu, en l’occurrence l’In Nomine d’une célèbre messe du XVIème siècle). Le recueil est inachevé. Les fantaisies du jeune Purcell le montrent totalement maître du style ancien, mais leur intensité expressive en fait des pages non seulement très personnelles mais aussi très modernes. Les Basses Réunies utilise violes et violons et parfois, avec discrétion, un clavecin. Cela se justifie, et on a là, après le CD La Nascita del Violoncello, une incontestable réussite.
Marc Vignal

Fantazias & In Nomine
Les Basses Réunies
Direction musicale : Bruno Cocset
1 CD agOgique AGO007
51 min

mis en ligne le dimanche 30 décembre 2012

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