Jeudi 28 mars 2024
Et patati et patata sur la lagune vénitienne
Les vocalises baroques de Patricia Petibon
Rosso : Italian Baroque Arias

Une énième compilation d’airs baroques ? Eh bien oui, c’est en une, avec ses successions d’airs, dont la logique laisse pensif, et ses quelques raretés, pour donner une touche d’originalité à l’ensemble. A propos, connaissez-vous Antonio Sartorio ? Son Quando Voglio enjoué, extrait d’un Giulio Cesare in Egitto méconnu, vous le fera découvrir. Que vous l’aimiez ou non, allez consulter le clip sur www.alloclips.com. Il offre un moment impérissable avec Patricia Petibon et ses danses qu’on espère improvisées, dans un garage désaffecté qu’on peut imaginer vénitien. Le clip aurait gagné à être sous-titré, malheureusement il ne l’est pas. Car si la voix de Patricia Petibon ne manque pas de charme, malgré des aigus durs, des basses molles et des trilles très hip-hop, sa diction nimbe les paroles de mystère. Certes, tous ces airs ne sont pas des chefs d’œuvres littéraires, et les Français peuvent feindre de ne pas s’y intéresser outre mesure. Mais, si l’on a bien compris l’objet de cette compilation d’Italian Baroque Arias (en anglais dans le texte) c’est donc la langue qui, malgré ce titre, en fait le lien, et non la musique : près de la moitié de la programmation est consacrée à Haendel – dont les célèbres Piangero la sorte mia et Ah ! mio cor. Ce méli-mélo musical parviendra-t-il à conjurer la crise de l’industrie du disque ?
Albéric Lagier

Airs de Sartorio, Stradella, Haendel, Scarlatti, Porpora, Vivaldi, Marcello.
Patricia Petibon
Venice Baroque Orchestra
Direction musicale : Andrea Marcon
1 CD Deutsche Grammophon (2010)

mis en ligne le mercredi 7 avril 2010

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.