Lundi 23 octobre 2017
Entre le tragique et le populaire
Cesarini, résurrection d'un baroque italien
Cantatas

Enième compositeur italien de l’ère baroque à faire son apparition sur CD, Carlo Francesco Cesarini (1665-1741) n’est pas le moins intéressant, à en juger par ces  cantates publiées en 2014 par la Société Editrice de Musicologie italienne. Après un séjour à Bologne, Cesarini s’établit à Rome, où il mène sa carrière dans diverses institutions et au service du cardinal Benedetto Pamphili. Sa production couvre tous les genres, de la musique sacrée à l’opéra, mais il s’illustre spécialement dans celui de la cantate. Environ soixante-dix ont été préservées, sur des textes traitant des sujets habituels : amour, jalousie, rivalité, mais aussi de légendes mythologiques, comme ici Ariane à Naxos abandonnée par Thésée ou Phaéton foudroyé par Jupiter pour s’être élevé trop  haut dans le ciel sur son char. Les six cantates de ce CD, composées au début du XVIIIème siècle, font alterner récitatifs et airs en les isolant bien les uns des autres, avec aussi parfois un mouvement purement instrumental. Il s’agit évidemment de premières mondiales. Certains airs semblent tirés d’opéras vénitiens, et le ton oscille entre le tragique, voire le dramatique, et les accents populaires. La soprano Stéphanie Varnerin rend toute justice à cette musique, par la variété de ses accents, son souffle et son intelligence des textes, et Giorgio Tabacco dirige du clavecin un bel ensemble fait de deux violons, un violoncelle et un théorbe. Le livret comprend, et on s’en félicite, les textes des cantates, dans l’italien orignal et en traduction.
Marc Vignal

Carlo Francesco Cesarini : Six cantates
Stéphanie Varnerin (soprano)
L’Astrée
Direction musicale : Giorgio Tabacco
1 CD Aparté AP136
1 h 10 min

mis en ligne le mardi 7 février 2017

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