Vendredi 29 mars 2024
Du rire aux larmes… une folie !
La flûte à bec de Maurice Steger dépeint toute une palette d’émotions
Una Follia di Napoli, anno 1725

Le flûtiste et chef d’orchestre suisse a réuni dans cet album des œuvres composées à Naples autour de 1725 par Alessandro Scarlatti et ceux qui poursuivirent, après la mort du célèbre compositeur, son style baroque enlevé, caractéristique du sud de l’Italie : Sarro, Mancini, Leo, Fiorenza, Barbella, ainsi que son fils, Domenico Scarlatti. Il n’empêche, c’est l’œuvre du maître qui sort du lot : la Follia di Spagna de Scarlatti est interprétée avec une fougue irrésistible par Maurice Steger et son ensemble baroque. Un thème lent et triste s’accélère à mesure qu’alternent les passages pour flûte seule et pour orchestre, tant et si bien qu’on passe en onze minutes des pleurs désespérés à la joie débridée, dans un emballement général plus proche du flamenco que de la musique ancienne traditionnelle. Dans un tout autre registre, plus classique, l’adagio du concerto de Barbella est d’une grande pureté. La mélodie de la flûte à bec y est habitée d’un tel souffle qu’elle ressemble à une phrase chantée, et l’on veut bien croire ceux qui affirment que c’est l’instrument le plus proche de la voix humaine.
Magali Fourmaintraux

D. Sarro : Concerto 11 – A. Scarlatti : Follia di Spagna – N. Fiorenza : Sinfonia en La mineur – D. Scarlatti : Sinfonia 1 – F. Barbarella : Concerto 3 – F. Mancini : Sonate 11 – L. Leo Concerto en sol majeur
Maurice Steger (flûte à bec) Fiorenza de Donatis (violon)
Ensemble baroque Maurice Steger
Direction musicale : Maurice Steger
1 CD et 1 DVD Harmonia Mundi HMC 902135
1 h 12 min

mis en ligne le samedi 15 décembre 2012

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