Jeudi 28 mars 2024
Deux concertos, un air de famille
Julia Fischer, la grande classe pour Dvorak et Bruch
Bruch & Dvorak

De tous les concertos romantiques pour violon, celui de Dvorak n’est certainement pas le plus populaire : toujours à l’ombre de l’incontournable concerto pour violoncelle du même Antonin, il reste boudé par la plupart des solistes. Parmi ses champions, Julia Fischer visiblement le connaît bien : on l’aura rarement entendu avec cet équilibre parfait de technique impeccable et de distinction qui est sa marque de fabrique. Mais quoiqu'elle soit défendue par l’un des plus beaux archets d’aujourd’hui avec un accompagnement de grande classe, David Zinman et l'Orchestre de la Tonhalle de Zurich, l’œuvre parvient difficilement à attraper l’oreille. Si malgré toute la fougue que Julia Fischer met à défendre cette œuvre mal aimée, on reste toutefois un peu sceptique, on peut se consoler avec le Premier Concerto de Bruch, qui lui, a toujours occupé une place spéciale dans le répertoire des solistes. Ce couplage n'est pas seulement une affaire commerciale : presque contemporains, les deux concertos partagent indéniablement un air de famille, avec l’avantage pour Bruch de quelques thèmes accrocheurs. Là encore, Julia Fischer reste fidèle à son style : élégante, expressive sans maniérismes et brillante sans être démonstrative, elle prouve encore une fois qu'elle appartient au gotha des violonistes d'aujourd'hui.
Pablo Galonce

Bruch : Concerto pour violon n°1 - Dvorak : Concerto pour violon
Julia Fischer (violon)
Orchestre de la Tonhalle de Zurich
Direction musicale : David Zinman
1 CD Decca 478 3544
56 min

mis en ligne le mardi 16 juillet 2013

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