Vendredi 19 avril 2024
Des stars pour un opéra sombre
Un Tamerlano de référence par Il Pomo d'oro
Handel, Tamerlano

Ecrit en trois semaines en 1724, Tamerlano est un opéra tragique, au finale pas du tout lieto, et aux couleurs sombres et retenues qui feront la grandeur des oratorios de Handel. La première vedette en est l’orchestration. Dépourvue des brillants cuivres de Giulio Cesare (écrit quelques mois auparavant) ou de Partenope (autre opéra " guerrier "), mais riche en sonorités plus rares (théorbes et guitares), gratifiant le clavecin d’une partition travaillée, elle met Tamerlano au sommet de l’art handelien du récitatif accompagné … et de l’accompagnement d’arias. Ecrit pour une brochette des meilleures stars de l’époque, réécrit en partie pour faire la part belle à Bajazet en raison de l’arrivée tardive du ténor Borosini, cet opéra met les chanteurs en vedette, et la distribution organisée par Riccardo Minasi est une réussite pour sa cohésion : John Mark Ansley (Bajazet), Karina Gauvin (Asteria), Pavel Kudnov (Leone) à eux seuls font l’essentiel de cette distribution vocale. Dans le rôle-titre, Xavier Sabata, qui n’est pas le meilleur de la classe en matière de diction, est aussi le moins gâté en matière d’arias. Il campe d’ailleurs un Tamerlan plutôt sympathique, aussi peu méchant qu’il ne l’était dans ses Bad guys. L’ensemble Il Pomo d’oro, dirigé par Riccardo Minasi, complète ce Tamerlano de référence, par une interpétation sobre et soutenue, sans effets ni emphases de complaisance.
Albéric Lagier.

Tamerlano (version 1731)
Xavier Sabata (Tamerlano), Max Emanuel Cenčić (Andronico), John Mark Ainsley (Bajazet), Karina Gauvin (Asteria), Ruxandra Donose (Irene), Pavel Kudinov (Leone)
Il Pomo d’oro
Direction musicale : Riccardo Minasi
3 CD Naive V 5373
3 h 13 min

mis en ligne le vendredi 2 mai 2014

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.