Mardi 23 avril 2024
Des poèmes au parfum début de siècle
Julia Fischer en grande forme dans un répertoire rare
Poème

Hier les Caprices de Paganini, aujourd’hui un album rien moins que grand public intitulé Poème : en rejoignant l’écurie Decca, Julia Fischer n’a pas renoncé à son image d’artiste exigeante. Le Poème, c’est celui, souvent joué et enregistré, de Chausson, entouré de trois œuvres de style et d’origine variés mais présentant, selon l’artiste, des qualités poétiques similaires : le rare Poema autunnale de Respighi, la plus connue Fantaisie de Josef Suk et une merveille méconnue : The Lark ascending (L’Envol de l’alouette) de Vaughan Williams. Les qualités de Julia Fischer y sont en tout cas mises en valeur : virtuosité chez Suk, introspection chez Chausson, sentiment chez Respighi, méditation chez Vaughan Williams. « Il me semble que le répertoire des violonistes s’est amenuisé, déclare-t-elle. Il suffit de voir tous les concertos que jouaient Jascha Heifetz ou David Oistrakh ». Elle prouve ici qu’elle compte bien inverser ce processus en allant au-delà du répertoire de concertos pour retrouver ces œuvres début de (XXème) siècle, libres de forme comme de pensée, et s’adressant à des instrumentistes de grande envergure. Elle est superbement soutenue – pour la dernière fois puisqu’il vient de disparaître prématurément – par son complice de longue date Yakov Kreizberg.
François Lafon

Respighi : Poema autunnale - Suk : Fantaisie - Chausson :Poème - Vaughan Williams : The Lark ascending
Juila Fischer (violon)
Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo
Direction musicale : Yakov Kreizberg
1 CD Decca 478 2684
1 h 09 min

mis en ligne le dimanche 3 juillet 2011

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