Vendredi 19 avril 2024
Des airs rares à faire tourner la tête
Fagioli rime avec Caffarelli et Bartoli
Arias for Caffarelli

Les années 1730-1750 ont été animées par la rivalité entre Caffarelli et Farinelli, tous deux élèves, à Naples, de Porpora. Caffarelli chantait à Londres (1738), chez Haendel, tandis que Farinelli courait pour l'écurie concurrente, celle de Hasse. Amère défaite, si bien que Caffarelli s'en retourna, le menton bas, à Naples. Aujourd’hui, Philippe Jaroussky défend Farinelli en chantant Porpora, et Franco Fagioli, à quelques jours près, prend les habits de Caffarelli. Ingrat, il néglige Handel, et ne rend hommage à Porpora que par son Passagier che sulla sponda issu de Semiramide riconosciuta - aux écarts d'octave impressionnants. Franco Fagioli, parfois justement comparé à Marylin Horne, est aussi porté au rang de Cecilia Bartoli, à qui il emprunte beaucoup : l’étendue de la tessiture, les basses poitrinées, les aigus électrisés, les passages de registre au prix de mimiques impayables. Ainsi que la soif de découverte de morceaux oubliés - et enregistrés en "première" - qui lui permettent d’explorer tous les recoins de sa tessiture et la brillance de sa technique. Une vocalité à toute épreuve, que l’ensemble Il Pomo d’oro, dirigé par Riccardo Minasi, soutient avec volubilité. En prime, un livret à l’image du récital : riche et soigné.
Albéric Lagier

Airs d'opéras de Pasquale Cafaro, Johann Adolf Hasse, Leonardo Leo, Gennaro Manna, Giovanni Batista Pergolesi, Nicola Porpora, Domenico Sarro, Leonardo Vinci.
Franco Fagioli (contre ténor)
Il Pomo d’oro
Direction musicale : Riccardo Minasi
1 CD Naïve V5333
1 h 18 min

mis en ligne le jeudi 3 octobre 2013

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