Jeudi 18 avril 2024
De la physique du globe aux rêves d'apesanteur
Quatre pièces inventives de Pierre-Alain Jaffrennou
Propos

Avant d’aborder ces opus de Pierre-Alain Jaffrennou, on serait tenté d’aller chercher quelques clés du côté de sa biographie. Né en 1939, docteur en mathématiques pures et appliquées, en physique du globe, et en mécanique céleste, il a compté parmi ses maîtres Pierre Schaeffer et été chercheur au Groupe de Recherches Musicales (GRM) avant de fonder en 1989 et de diriger jusqu’en 1997 le laboratoire d’Applications et de Recherches en Informatique et Architecture (ARIA) au ministère de la Culture. Fort de ces données, on peut alors essayer d’imaginer ce que sont les quatre pièces présentées ici. Eh bien, on a tort : elles se suffisent amplement à elles-mêmes. Les deux ensembles instrumentaux de Chronorythmie (2002/2008) sont « envisagés dans leurs rapports à l’espace et au temps » : formule rebattue, mais qu’y faire ? D’abord rythmée par la grosse caisse, la pièce se perd finalement dans le silence. Du ciel et de la terre (1997) veut poser dans le monde des rêves et dans celui de la réalité le problème de la pesanteur, avec en exergue quelques phrases de Gaston Bachelard. Le traitement des cordes retient indéniablement l’attention. For Three (2006) flirte avec le style répétitif, alors que Propos (1998/2001) est entièrement fondé sur des interviews de femmes - une chanteuse irlandaise, trois travailleuses, une star - parues dans le journal Libération : écriture vocale, très maîtrisée, évoquant parfois Luciano Berio. On ne s’en plaint pas, bien au contraire.
Marc Vignal

Chronorythmie (deux ensembles instrumentaux, dispositif électronique) - Du ciel et de la terre (sextuor à cordes et électronique) - For Three (violoncelle, trombone, percussions et électronique) - Propos (soprano, mezzo-soprano et sept musiciens)
Brigitte Peyré (soprano), Isabel Soccoja (mezzo-soprano), Ivo Nilsson (trombone), Benjamin Carat (violoncelle), Jonny Axelsson (percussions), Solistes de l’Orchestre National de Lyon
Nouvel Ensemble Moderne, Ensemble Orchestral Contemporain
Direction musicale : Daniel Kawka et Lorraine Vaillancourt
1 CD Æon AECD 1112
1 h 07 min

mis en ligne le jeudi 5 janvier 2012

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.