Vendredi 19 avril 2024
Dans les salons du Grand Siècle
Un manuscrit retrouvé, des airs inédits : le bonheur
Bertrand de Bacilly ou l’art d’orner le « beau chant »

Récemment a été découvert un manuscrit français d’airs profanes de la seconde moitié du XVIIe siècle important par son ampleur et son contenu : cent soixante-et-un airs à une, deux ou trois parties des années 1660-1680, tous anonymes mais dont beaucoup (près de la moitié) peuvent être attribués à Bertrand (ou Bénigne) de Bacilly (1621-1690), chanteur et compositeur originaire de Normandie. Outre divers recueils de chansons sérieuses, à danser ou à boire qu’il signa à partir de 1661, Bacilly publia une sorte de traité : Remarques curieuses sur l’art de bien chanter (1668), qui contient notamment les règles d’une bonne prononciation du français. Une partie de sa production s’est perdue. Moins connu de nos jours que son contemporain Michel Lambert, il se fit en son temps un nom dans les cercles lettrés où se pratiquait « l’art de la conversation » et devint un maître de chant réputé. Réalisé à partir du manuscrit en question, le présent CD ne contient que des airs jamais enregistrés, pour la plupart inédits. Il s’agit d’airs avec ornementation notée, une rareté pour les manuscrits de l’époque. Ils sont ici au nombre de douze, dont dix certainement de Bacilly, alternant avec huit pièces instrumentales de Louis Couperin, François Dufaut et autre sieur de Sainte Colombe. L’ensemble ménage un beau panorama de ce qu’on entendait dans les salons de la haute société parisienne du Grand Siècle.
Marc Vignal

Airs de Bertrand de Bacilly
Monique Zanetti (soprano)
Ensemble A deux violes égales
1 CD Saphir LVC 1126
1 h 05 min

mis en ligne le dimanche 20 novembre 2011

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