Vendredi 19 avril 2024
Cruel et vertical
Teodor Currentzis ré-hystérise Le Sacre du Printemps
Le Sacre du Printemps

A force de donner raison à Debussy (« De la musique sauvage avec tout le confort moderne »), chefs et orchestres ont fini par désacraliser Le Sacre du Printemps. Pire encore : à l’embourgeoiser, jusqu’à rendre incompréhensible le scandale de la première, en 1913 au Théâtre des Champs-Elysées. Récemment, François-Xavier Roth avec son orchestre Les Siècles a salutairement décapé le monument (voir ici), sans faire oublier les grandes versions classiques (Markevitch, Boulez, Ancerl, etc.). Boosté – si besoin est – par les images choc de la performance signée Romeo Castelucci (Ruhrtriennale 2014) dont ce CD est la bande sonore, le toujours original Teodor Currrentzis tente d’aller plus loin (version révisée de 1947), surexposant les rythmes, hystérisant le récit, et obtenant de son ensemble Musica Aeterna des sonorités rarement tentées, même dans cette œuvre. Le résultat – éclairant ou agaçant, selon les goûts et les moments – est à l’image du jeu optique de la pochette et du texte de présentation très personnel (« Ici le printemps est cruel et vertical ») figurant dans ladite pochette. Un CD de trente-cinq minutes, sans complément, sans doute pour indiquer qu’après une telle expérience, seul le silence est d’or.
François Lafon

Le Sacre du Printemps
Musica Aeterna
Direction musicale : Teodor Currentzis
1 CD Sony 88875061412
35 min

mis en ligne le mercredi 2 mars 2016

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