Jeudi 25 avril 2024
Comment jouer en Suisse
Miniatures pour quatre mains
Invitation à la danse – Grieg, Huber, Bruch, Winkelman

Pour la danse, rien de tel que le piano à quatre mains avec une pulsation renforcée qui transforme l’invitation en incitation. Même si l’on perçoit parfois un léger déséquilibre entre rythme et mélodie, Dana Ciocarlie et Christiane Baume-Sanglard s’y entendent, et offrent un album plaisant avec un programme qui propose quelques découvertes notables. A côté des Danses norvégiennes et des Valses-Caprices de Grieg souvent jouées (voir par exemple ici), on trouve les Dix danses du Lac de Lucerne, écrites par Hans Huber, des pièces au romantisme un peu convenu mais non dénué de charme, dues à ce Suisse mort en 1921 à près de soixante-dix ans, qui fut un auteur plutôt prolixe (huit symphonies, six concertos, une demi-douzaine d’opéras, des messes, des cantates…), mais fait néanmoins partie aujourd’hui des illustres inconnus. Rares aussi sont les Danses suédoises de Max Bruch, plus connu pour son concerto pour violon et son Kol Nidrei pour violoncelle et orchestre que pour ces jolies miniatures (à l'origine pour violon et piano) au romantisme (encore !) touchant. Quant aux Trois danses suisses composées en 2013 par Helena Winkelman, elles constituent le morceau de choix : la Marche des maraudeurs et la Polka psychédélique jouent à fond sur le piano percussif, inventent des sonorités originales et donnent envie d’en connaître plus.
Gérard Pangon

Grieg : Danses norvégiennes op.35 ; Valses-Caprices op.37 – Huber : Du Lac de Lucerne, Dix danses op.47 – Winkelman : Trois danses suisses – Bruch : Danses suédoises op.63
Dana Ciocarlie et Christiane Baume-Sanglard (piano)
1 CD Claves 50-1501
1 h 10 min

mis en ligne le vendredi 5 août 2016

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