Vendredi 29 mars 2024
Comment faire époque sans être suranné
Mathieu Dupouy, ou le pianoforte expressif de Joseph Haydn
Dernières sonates et Variations

Non, le pianoforte n’est pas forcément rugueux, asthmatique et suranné. Bien au contraire. Son successeur, paradoxalement privé du « forte » (du moins en français) a bâti son empire sur la puissance et la virtuosité, pour remplir les salles de concert de l’âge romantique, mais en perdant au passage une richesse harmonique ainsi qu’une versatilité qui font et la force et le charme du pianoforte. Selon le phrasé, les attaques et l’usage de la pédale, l’instrument se transforme en orgue, en orchestre ou, à l’inverse, en harpe ou en glass harmonica. Ces vastes ressources, Mathieu Dupouy les met en valeur par une subtile interprétation, toute en expressivité, des sonates dites « londonniennes », ainsi que, plus rarement jouées, des Variations en fa majeur et celles sur le thème de « God save the King » (une des fiertés de Haydn). Science des ruptures de rythme, des couleurs, des suspensions, des modulations et des dissonances, cette lecture rigoureuse et d’une poésie prégnante est aussi une passionnante galerie de portraits, tantôt sérieux, tantôt humoristiques, toujours avec élégance - celle non feinte de l'âme. Dès le premier mouvement de la sonate en do majeur (Hob. XVI.50), la magie opère. Elle ne faillira pas. L’intelligence de Mathieu Dupouy s’écoute. Elle se lit aussi dans un livret passionnant – fait suffisamment rare pour être souligné.
Albéric Lagier

Sonates n°60, 61 et 62 ; Variations en fa majeur ; Variations sur God save the King
Mathieu Dupouy (pianoforte)
1 CD Label Hérisson 08
1 h 11 min

mis en ligne le mercredi 19 septembre 2012

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