Mercredi 24 avril 2024
Comment briller dans les salons
Variations pour piano du jeune Beethoven par Ronald Brautigam
Venni Amore - Variations (1782-1795)

A la fin du XVIIIème siècle, c’est le jeune Beethoven, non le vieux Haydn, qui compose assidûment pour les salons viennois. En témoignent ses nombreuses séries de variations pour piano, destinées à le faire briller comme interprète et en général faciles à écouter. Certaines remontent à l’époque de Bonn, avant l’arrivée à Vienne fin 1792. On a ici le deuxième CD « Variations » réalisé par Ronald Brautigam dans le cadre de son intégrale pour piano seul. Il comprend notamment les neuf variations sur une marche de Dressler, première page de Beethoven jamais publiée (1782) mais présentée dans la version révisée de 1803, les célèbres et agréables six variations de 1795 sur le duo « Nel cor più non mi sento » de La Molinara de Paisiello (thème alors traité de la sorte par une multitude de compositeurs), et surtout les vingt-quatre variations sur l’ariettte « Veni Amore » de Righini, parues en 1791 en une version ne différant que fort peu de la version définitive de 1802. Ces Variations Righini comptent parmi les plus inventives du jeune Beethoven, qui incontestablement signa là son premier chef-d’œuvre instrumental. Ces variations pour piano du maître n’ont suscité jusqu’à présent que deux intégrales mémorables, sur instrument moderne : celles d’Alfred Brendel (années 1960) et de Rudolf Buchbinder (années 1970). Ronald Brautigam joue sur un pianoforte d’après un Walter & Fils de 1805 : il est une fois de plus bien placé pour occuper dans la discographie une place de choix.
Marc Vignal

Variations sur une marche de Dressler WoO 63, un chant suisse WoO 64, « Veni Amore » de Righini WoO 65, « Es war einmal ein alter Mann » » de Dittersdorf WoO 66, le « Menuet à la Vigano » de Haibel WoO 68, « Quant’ è più bello » WoO 69 et « Nel cor più no
Ronald Brautigam (pianoforte)
1 SACD BIS 1883
1 h 06 min

mis en ligne le jeudi 6 septembre 2012

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