Jeudi 18 avril 2024
Comme à la maison
Quand l'orchestre de Chopin ne quitte pas la chambre
Oeuvres concertantes

Lieu commun : Chopin a transposé au piano les volutes et abandons du chant romantique italien. Revers du lieu commun : lorsqu’il a composé pour l’orchestre, il s’en est tenu à l’effet « grande guitare » des orchestrations de Bellini ou Donizetti. C’est en partie pour cela (la partie artistique, l’économique est évidente) que la version piano – quatuor (ou quintette) à cordes de son 1er Concerto est revenue à la mode, légitimée par le fait que le maître l’a joué dans cette configuration et que c’est souvent sous cette forme que les chopiniens d’alors l’ont connu. Le pianiste suisse Pierre Goy, passionné d’instruments originaux et d’interprétations authentiques, a étendu le principe à deux pièces encore antérieures (1828), moins connues et d’ailleurs plus anecdotiques : la Fantaisie sur des Airs Nationaux Polonais et la Krakowiak (Cracovienne), "Grand Rondeau de Concert". Il a choisi pour cela un petit piano Pleyel plaqué en bois d’acajou ayant appartenu à Mme Coignet, une élève de Chopin, rendant un son intime et fruité, bien éloigné des grandes machines « à double échappement » chères à Liszt. Ses partenaires, bien que membres du survitaminé Giardino Armonico, le secondent impeccablement dans cette recherche d’un Chopin « de chambre ». Le résultat est chaleureux, déstabilisant comme il le faut, un peu frustrant pour qui est habitué aux versions grandes manières du Concerto, mais profite aux deux œuvres annexes, dont le côté ateliers des chefs-d’œuvre à venir ressortent particulièrement.
François Lafon

Concerto pour piano avec accompagnement en mi mineur - Fantaisie sur des Airs Nationaux Polonais - Krakowiak, Grand Rondeau de Concert
Pierre Goy (piano), Stefano Barneschi, Liana Mosca (violon), Ernest Baucher (alto), Paolo Beschi (violoncelle)
1 CD Lyrinx LYR 2266
1 h 07 min

mis en ligne le samedi 6 juin 2015

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