Jeudi 28 mars 2024
Climats français
Belle association Papavrami-Goerner pour un programme délicat
Fauré – Franck - Sonates pour violon et piano

D’un côté, l’opéra, un genre à la mode ; de l’autre, la musique symphonique et la musique de chambre, toutes deux sous l’emprise de la tradition germanique : à la fin du XIXème siècle, les compositeurs français sont mal lotis. Un an après la guerre de 1870, quelques uns d’entre eux fondent alors la Société nationale de musique, avec pour devise Ars Gallica, autrement dit la musique française en marche. De marche, au sens musical, il n’est toutefois pas question : ces musiciens ne défendent pas une musique patriotique faite d’hymnes ou de fanfares, mais des mélodies intimistes, du genre de la Sonate de Vinteuil que Marcel Proust inventera quelques années plus tard. Fauré et Franck en sont deux des représentants les plus éminents, et la réunion dans un même programme de leurs sonates violon-piano va de soi. Chronologiquement, la sonate de Franck (1886) est encadrée par la première (1875-1876) et la seconde (1916-1917) de Fauré, mais les trois procèdent de cette musique typiquement française où tout (ou presque) repose sur le climat créé par les interprètes. L’association Tedi Papavrami – Nelson Goerner fonctionne très bien, avec un bel équilibre : le violoniste donne de la dynamique tandis que le pianiste ajoute de la rondeur. La fluidité de cette musique s’en trouve vivifiée, sans romantisme, ni mièvrerie, mais avec une rigueur impeccable.
Gérard Pangon

Fauré : Sonates n°1 op.13 et 2 op.108 – Franck : Sonate FWV 8
Tedi Papavrami (violon), Nelson Goerner (piano)
1 CD Alpha-Classics 271
1 h 15 min

mis en ligne le mercredi 14 juin 2017

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