Vendredi 19 avril 2024
Cinq voix pour deux instruments
Bach en version sérieuse par Florian Deuter et Philippe Grisvard
Sonates pour violon et clavecin obligé

A propos de ces pièces répertoriées BWV 1014-1019 au catalogue de Jean-Sébastien Bach, l'un de ses fils, Carl Philipp Emanuel, parlait de trios, en se référant au nombre non pas d’instruments mais de voix : le violon et les deux mains du clavier. En fait, la facture de ces sonates est d’une densité telle que le nombre de voix atteint parfois quatre, dont deux à la main droite, voire cinq avec des doubles cordes au violon. C’est dire les pièges qu’elles recèlent : très serrées d’écriture, elles exigent de la transparence et une prise de son aérée, mais pas trop. Connus pour leurs prestations au sein de plusieurs ensembles baroques, Florian Deuter et Philippe Grisvard sont conscients de ces difficultés. Ils rendent compte surtout du sérieux de ces pages, mais aussi de leur élan virtuose : sans détrôner les références, leur version mérite amplement sa place au soleil. L’excellent texte de présentation de ce CD date ces sonates de 1725, alors qu'en général on situe leur composition entre 1717 et 1723, années qui virent naître une grande partie de la production de chambre et violonistique de Bach. Des deux sonates nettement plus anciennes pour violon et basse (BWV 1021 et 1023) offertes en complément, l’authenticité est garantie.
Marc Vignal

Sonates pour violon et clavecin BWV 1014-1019, 1023 et 1021
Florian Deuter (violon), Philippe Grisvard (clavecin)
2 CD Eloquentia EL 1131
1 h 51 min

mis en ligne le dimanche 8 janvier 2012

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