Jeudi 28 mars 2024
Choc de titans
Beethoven revu par Mahler, éternel débat
 
Le même, pas pareil
Quartetto Italiano, Beethoven nature
Quatuors op. 95 & 131, transcrits pour orchestre à cordes

Des moustaches à la Joconde ? En transcrivant le 11ème Quatuor « Serioso » de Beethoven pour orchestre à cordes, Mahler disait avoir pour ambition de faire connaître au grand public une perle jusque-là réservée aux happy few. Aujourd’hui, on y entend d’abord un choc de titans, culminant dans un final évoquant plus que jamais le célèbre allegro de la musique de scène d’Egmont, contemporaine dudit quatuor. L’occasion en tout cas pour l’Orchestre d’Auvergne et son chef Roberto Forés Veses de faire valoir leur style et leur discipline - déjà remarqués chez le même éditeur dans Tchaïkovski et Sibelius (voir ici). Des qualités affirmées dans le monumental 14ème Quatuor, décrit par Wagner comme la méditation d’un saint à l’écoute de ses voix intérieures, cathédrale en sept mouvements enchaînés se prêtant plutôt bien (mais y gagne-t-il en grandeur et en profondeur ?) au toujours problématique gonflement orchestral. 
François Lafon 

Quatuor n° 11 "Quartetto serioso" (arrangement Gustav Mahler) - Quatuor n° 14
Orchestre de Chambre d'Auvergne
Direction musicale : Roberto Forés Veses
1 CD Aparté AP 152
57 min

mis en ligne le dimanche 9 juillet 2017

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