Vendredi 19 avril 2024
Bonneteau pianistique
Les Etudes symphoniques de Schumann dans tous leurs états
Etudes symphoniques

Une version de plus des Etudes symphoniques de Schumann ? Non, trois, occupant trois CD réunis dans une boîte de métal, sœur presque jumelle d’une première boîte où le même pianiste, Pierre Bouyer, exécutait les Kreisleriana et la Fantaisie (voir ici) sur les trois mêmes instruments de trois époques différentes, un français (Erard – 1837), un autrichien (Streicher – 1856) et un italien (Fazioli – 1995). Mais cette fois, Bouyer complique encore le jeu en jonglant avec les divers états de ce work in progress dont le titre (Variations pathétiques, Etudes de caractère orchestral, Etudes en forme de variations…) et le contenu ont beaucoup bougé entre la première édition (1837) et la version posthume « définitive » (1857). Il offre même, sur le troisième CD, une « proposition de version globale » de son cru. Une entreprise philologique réservée aux schumaniens fanatiques, donc ? Oui et non. Une fois lu le peu commun texte de présentation, où Bouyer analyse l’œuvre, en recense les nombreuses interprétations discographiques et décrypte les critiques (dont celle, d’Albéric Lagier dans Musikzen) de son premier coffret Schumann, une fois sorti du dédale plusieurs fois recomposé des Etudes, Etudes posthumes et Variations, une fois appréciés les face-à-face entre l’interprète et ses trois pianos (voir, justement, ce qu’en dit Albéric Lagier), on se perd en conjectures sur la relativité de la notion d’interprétation, tout en admirant la performance. Et lorsqu’on se met à écouter en boucle la même Etude dans les différentes versions proposées, on se dit que Pierre Bouyer, d’une certaine manière, a gagné.
François Lafon

Etudes symphoniques
Pierre Bouyer (pianos)
3 CD Diligence DIL141516
1 h 59 min

mis en ligne le jeudi 5 mars 2015

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