Jeudi 28 mars 2024
Concerts & dépendances
Ubu Roi, ou comment dire « merdre » en musique
mercredi 14 novembre 2012 à 10h02

Au théâtre de l’Athénée, Ubü Kiraly (Ubu Roi) d’Alfred Jarry, joué en hongrois par le Théâtre magyar de Cluj (Roumanie) et mis en scène par le Français Alain Timar. Production minimaliste : deux bancs de bois, une herse lumineuse et un énorme et interminable rouleau de papier (hygiénique ?), avec lequel six Père Ubu et six Mère Ubu en collant et t-shirt couleur chair inventent décors, costumes, bedaines et couvre-chefs. Atmosphère de monôme étudiant, esthétique de théâtre de rue, images baroques rappelant les films d’animation faussement naïfs et vraiment grinçants venus de l’Est dans les années 1960. Les douze acteurs sont aussi munis d’instruments de musique, des cuivres usagés dont ils ponctuent l’action, en groupe ou individuellement. La musique qu’ils jouent est grossière, stridente, dissonante, provocante, une version gore de L’Histoire du soldat de Stravinsky ou des musiques de foire cultivées par le Groupe des Six. Une véritable musique de scène au demeurant, collant à l’action, enveloppant d’harmonies en folie les aventures plus que jamais actuelles de ce Macbeth pas ragoûtant résumant à coup de « merdre » et de « cornegidouille » (en hongrois dans le texte) les riches périodes shakespeariennes. 

François Lafon

Théâtre de l’Athénée, Paris, jusqu’au 18 novembre. Photo © DR

 

Concerts & dépendances
 
Anciens sujets par thème
 

Anciens sujets par date
2024
2023
2022
2021
2020
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010
2009