Jeudi 28 mars 2024
Bizet à la pointe sèche
La carte de visite de Paavo Järvi avec l’Orchestre de Paris
 
Le même, pas pareil
Bizet, petit frère de Mozart
La Symphonie en ut par Thomas Beecham.
Symphonie en ut – Jeux d’enfants – Roma

Un album Bizet et non la sempiternelle Symphonie Fantastique : pour sa prise de fonction à la tête de l’Orchestre de Paris, Paavo Järvi se démarque de ses prédécesseurs. Ces œuvres de jeunesse (mais tout Bizet, mort à trente-sept ans, est « de jeunesse ») lui permettent d’imposer sa personnalité : rythmes précis, phrasés ciselés, émotion contrôlée. Nous sommes loin de la baguette volontiers vagabonde de Christoph Eschenbach. L’orchestre, qui n’a encore travaillé avec lui que sporadiquement, adopte un régime minceur : peu de couleurs, si ce n’est dans les interventions solistes, comme celle du hautbois poète de la Symphonie en ut. Ce Bizet à la pointe sèche serait infiniment séduisant si les enchaînements étaient plus souples : la simplicité calculée de Jeux d’enfants, que Bizet a amoureusement orchestré à partir de son recueil pour piano, le rebond permanent qui fait le charme de la Symphonie en souffrent un peu. En revanche la suite Roma, que Bizet a eu du mal à mener à bien et qu’on joue rarement parce qu’un Bizet qui sent l’effort n’est pas vraiment un Bizet, trouve à ce régime une fraîcheur bien venue.
François Lafon

Symphonie en ut – Jeux d’enfants (Petite Suite d’Orchestre op. 22) – Roma (Suite pour Orchestre n° 3)
Orchestre de Paris
Direction musicale : Paavo Järvi
1 CD Virgin Classics 50999
1 h 16 min

mis en ligne le vendredi 15 octobre 2010

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