Samedi 20 avril 2024
Beau temps mais orageux en fin de Schubert
Jean-Christophe Frisch plonge dans la Vienne cosmopolite de 1820
Schubert Klezmer

Rechercher les métissages, découvrir les filiations, exhumer les partitions les plus inattendues, telles sont les passions de Jean-Christophe Frisch dont le goût pour la dissertation historico-musicologique est aussi fort que la curiosité qui le pousse à aller fouiller dans les coins inexplorés de toutes les musiques du monde, le baroque en particulier. Et les concerts qu’il donne avec son ensemble XVIII-21, Le Baroque nomade sont à l’avenant : l’importance va au spectacle et à la reconstitution historique. Nous voici donc sur les traces de Schubert, dans l’une de ces tavernes où le compositeur aimait s’imprégner des musiques populaires dont il s’inspirait ensuite pour en nimber le caractère enjoué de son éternelle mélancolie. Comme le titre l’indique, ce sont des musiques juives qui sont mises en parallèle avec celles de Schubert, moins pour en relever point par point les accointances que pour montrer qu’elles procèdent d’une même atmosphère, celle de la Vienne cosmopolite du début du XIXème siècle. De ce point de vue, le résultat est convaincant, même si le choix de privilégier le climat - et donc de faire amateur - amène Cyrille Gerstenhaber à chanter Ständchen et Le Pâtre sur le rocher en frôlant parfois le déraillement.
Gérard Pangon

Schubert : Ständchen ; Der Hirt auf dem Felsen ; Adagio de la sonate D954 ; Le gefilte fish - Rosenthal : Jelszó, Beszállásozás - Matiegka et Schubert : Quatuor - Secunda : Dos Yiddishe Lied - Traditionnel Yiddish : Itsik ; A Yiddish Mame...
Cyrille Gerstenhaber (soprano), Jean-Christophe Frisch (flûte), Lorenzo Coppola (clarinette), Hager Hanana (violoncelle), Soo Park (pianoforte)
Direction musicale : Jean-Christophe Frisch
1 CD Arion ARN68827
1 h 06 min

mis en ligne le lundi 15 octobre 2012

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.