Vendredi 29 mars 2024
Bach aussi a son Requiem
Nigel Short passe de Bach à Fauré dans le même élan
Fauré : Requiem - Bach : Partita, Chorales & Ciaconna

Voilà un programme qui peut sembler fourre-tout mais se révèle réfléchi en tous points lorsque l’on comprend les raisons qui ont poussé Nigel Short, chef d’orchestre et directeur du chœur Tenebrae, à réunir Bach et Fauré. L’explication est là : cette partita pour violon, archiconnue pour son dernier mouvement (la poignante Chaconne, proposée ici dans une version originale pour violon et quelques voix) a été composée par Bach l’année du décès brutal de sa femme Maria Barbara Bach (1684-1720). Ce morceau d’une longueur inhabituelle (13 minutes), serait en quelque sorte l’épitaphe musicale du Cantor pour son épouse, son Requiem. La transition sonore avec celui de Fauré est d’autant plus aisée que les deux œuvres sont écrites en ré mineur, cette tonalité funèbre et pénétrante. Elles s’enchaînent d’ailleurs quasiment sans interruption, pour renforcer l’idée d’une continuité. Au-delà de l’intérêt de cet enregistrement au niveau musicologique, il faut saluer la qualité de la captation de ce concert donné à Londres en mai 2012, à l’église Saint Giles. Une bonne surprise, car ce dernier point laissait parfois à désirer dans les précédents albums du London Symphony Orchestra.
Magali Fourmaintraux

Fauré : Requiem Op. 48 (version de 1893) - Bach : partita pour violon BWV 1004 – Cantates
Gordan Nikolitch (violon), Grace Davidson (soprano), William Gaunt (baryton)
London Symphony Orchestra - Ensemble vocal Tenebrae
Direction musicale : Nigel Short
1 CD LSO LSO0728
1 h 08 min

mis en ligne le mercredi 27 février 2013

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