Vendredi 29 mars 2024
Avant Bach, ce n’est pas Bach
Suppliques et implorations par Le Concert Etranger
Conversations avec Dieu

Aujourd’hui, avec un titre de cet acabit, on imagine un album proche du new age et des mouvements de renouveau charismatique où les incantations et les groupes de prière permettent d’esquiver les questionnements. Mais, après tout, comme l’indique un recueil de pièces d’Andreas Hammerschmidt intitulé Conversations d’une âme croyante avec Dieu, les motets et cantates enregistrés ici, écrits dans les premières années du XVIIème siècle, ressortissent de ce même état d’esprit caractéristique des convictions et des célébrations de l’époque. Le Concert Etranger interprète, d’ailleurs, ces suppliques et implorations comme si, depuis quatre siècles, rien n’avait changé. Nous voici donc chez les précurseurs allemands de Jean-Sébastien Bach (à part une Sinfonia de Monteverdi), plus aptes à traduire par leur musique les aspirations et les craintes de leur contemporains qu’à mener les croyants ou non vers les cimes de la transcendance comme saura le faire le Cantor quelques années plus tard. Les polyphonies se déroulent ainsi parfaitement en place, entrecoupées de pièces d’orgue pas toujours emballantes, le tout jamais dénué de finesse ni d’élégance.
Gérard Pangon

Pièces de Georg Philipp Telemann, Heinrich Scheidemann, Andreas Hammerschmidt, Johann Rosenmüller, Claudio Monteverdi, Samuel Scheidt, Nikolaus Bruhns
Anne-Marie Blondel (grand orgue)
Le Concert étranger
Direction musicale : Itay Jedlin
1 CD Ambronay AMY045
1 h 17 min

mis en ligne le mercredi 20 janvier 2016

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