Vendredi 29 mars 2024
Autodérision et convention
Anna Vinnitskaya brille dans les Concertos de Chostakovitch
Piano Concertos

La production d’un disque classique répond parfois à des logiques qui échappent au commun des mélomanes. Exemple le drôle d’attelage pour cet enregistrement des deux concertos pour piano de Chostakovitch : les cordes de la Kremerata Baltica (l’ensemble que l’on trouve habituellement aux côtés de Gidon Kremer) pour le premier concerto, renforcées par les bois de la Staatskapelle de Dresde pour le deuxième, avec une soliste qui dirige depuis le clavier la première œuvre tandis que Omer Meir Wellber prend la baguette pour la deuxième. On pouvait s’attendre à un résultat bancal, c’est tout le contraire. S’il est difficile de parler d’unité de l’interprétation, d’autant plus que les deux pages sont on ne peut plus disparates, Anna Vinnitskaya, à la technique superlative et l’intelligence de la nuance, est parfaitement à l’aise. Que soit dans l’autodérision du premier ou ton plus convenu et prévisible du deuxième (du néo-Rachmaninov, presque) elle brille dans les deux pages, et sa direction dans le premier n’est pas loin d’égaler celle de chefs bien illustres. Et comme il restait un peu de place, le disque offre deux compléments d’intérêt, deux pages pour deux pianos : le Concertino (composé pour Maxime, le fils du compositeur) et la Tarantella (dernière pièce pour clavier de Chostakovitch), les deux un peu anecdotiques mais impeccablement servis par Anna Vinnitskaya et Ivan Rudin. 
Pablo Galonce 

Concerto pour piano n° 1 op. 35 - Concerto pour piano n° 2 op. 102 - Concertino pour deux pianos op. 94 - Tarantella pour deux pianos
Anna Vinnitskaya, Ivan Rudin (Concertino, Tarantella) (pianos), Tobias Willner (trompette)
Kremerata Baltica, Winds of Staatskapelle Dresde
Direction musicale : Anna Vinnitskaya (op. 35), Omer Meir Wellber (op. 102)
1 CD Alpha Alpha 203
50 min

mis en ligne le samedi 29 août 2015

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