Vendredi 29 mars 2024
Audaces poétiques
Intégrale des sonates d'Enesco pour violon et piano
Impressions d\'enfance - Sonate Torso - Les trois sonates

En écoutant les œuvres de jeunesse d’Enesco, on est toujours abasourdi par leur maîtrise technique et surtout par le fait que les influences (Brahms, Franck, Fauré) qui s’y manifestent très ouvertement n’empêchent ni la qualité d’ensemble ni les traits personnels. C’est net dans les deux premières sonates pour violon et piano, de 1897 et 1899 respectivement. Une sonate posthume inachevée mais « de maturité » suivit en 1911. Le grand chef-d’œuvre reste celle « Dans le caractère populaire roumain » de 1926, où le chant du violon jaillit, entièrement inventé et comme improvisé, plus brillant encore que celui des lautari (violoneux) qui avaient bercé l’enfance du compositeur, et où le piano reprend souvent les sonorités du cymbalum ou de la cobza (instrument à cordes, version roumaine du oud apporté par les Ottomans). Moins connue, la suite Impressions d’enfance, de 1940, ne le cède en rien à la sonate n°3 quant à l’audace et à la nouveauté. Ses dix épisodes (malheureusement non plagés sur le présent CD) s’enchaînent, on a là un vaste poème continu évoquant des souvenirs tant sonores que visuels, avant un matin « dissipant peurs et cauchemars ». La partition contient une multitude de détails concernant la technique du jeu et l’interprétation. Cette intégrale violon-piano n’est pas la première, mais mérite amplement sa place au soleil.
Marc Vignal

Sonates n°1 op. 2, n°2 op. 6 et n°3 op. 25 « Dans le caractère populaire roumain », Sonate « Torso » op. Posthume. Impressions d’enfance op.28
Amiram Ganz (violon), Alexandre Paley (piano)
2 CD Saphir LVC 1114
2 h 09 min

mis en ligne le dimanche 19 août 2012

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