Jeudi 28 mars 2024
Accents belges
Le Quatuor Danel joue Debussy dans son arbre généalogique
Quatuor - Trio - Danses

Le metteur en scène Antoine Vitez surnommait Pelléas et Mélisande « Le Chagrin des Belges », pas seulement en référence au livret de Maeterlinck. C’est cette même influence qu’entend mettre en évidence le Quatuor Danel (Communauté Wallonie-Bruxelles) dans son interprétation du Quatuor de Debussy, créé par le Quatuor du grand violoniste belge Eugène Ysaÿe. Cette volonté a entraîné les Danel accompagner le chef-d’œuvre non pas du Quatuor de Ravel (couplage classique mais esthétiquement contestable) mais du Trio pour violon, violoncelle et piano composé par le jeune Debussy dans le style de Massenet mais aussi de César Franck (né à Liège), et de compléter le tout avec les Danses pour quatuor à cordes, contrebasse et harpe chromatique (1904), instrument auquel le Conservatoire de Bruxelles venait de consacrer une classe. Difficile quand même de déceler la part de belgitude dans l’interprétation du programme, même dans les Danses, auxquelles la harpe donne un aspect mélisandien qu’elles n’ont plus dans la version avec piano, donnée aussi sur ce disque. Du Quatuor, décidément très enregistré à l’occasion du cent-cinquantenaire Debussy (dernière version en date : Les Modigliani), les Danel mettent l’accent sur les audaces d’écriture davantage que sur les influences en –isme (symbolisme, impressionnisme), ce qu’ils auraient du mal à faire avec le sage Trio, que deux d’entre eux interprètent, en compagnie du pianiste Daniel Blumenthal, avec la sobriété nécessaire.
François Lafon

Quatuor à cordes - Danses (version pour piano, quatuor à cordes et contrebasse) - Trio pour violon, violoncelle et piano - Danses (version originale pour harpe chromatique, quatuor à cordes et contrebasse)
Quatuor Danel, Korneel Lecompte (contrebasse), Francette Bartholomée (harpe chromatique Pleyel), Daniel Blumenthal (piano)
CD Fuga Libera FUG 595
1 h 10 min

mis en ligne le samedi 6 avril 2013

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.