Vendredi 19 avril 2024
Accent russe et fête du rythme
Sokhiev acclimate à Stravinsky l’Orchestre du Capitole de Toulouse
 
Le même, pas pareil
Avec Markevitch, un Sacre de Feu
L\'Oiseau de feu - Le Sacre du printemps

Champion de la musique française au temps de Michel Plasson, l’Orchestre du Capitole de Toulouse a pris l’accent russe depuis qu’il est dirigé par Tugan Sokhiev. Le voilà chez Stravinsky, encore capiteux dans L’Oiseau de feu (pas le ballet intégral, la deuxième Suite – 1919), tranchant dans Le Sacre du printemps. Beau travail sur la sonorité d’ensemble et sur le détail des pupitres, mis en valeur par une prise de son sans artifices : cordes toujours voluptueuses avec un zeste d’agressivité en plus, bois très différenciés, cuivres éclatants sans être clinquants. Le DVD bonus nous montre Sokhiev dirigeant Le Sacre du printemps à la Halle aux Grains de Toulouse : visage expressif, battue inexorable, musiciens concentrés. C’est pourtant dans L’Oiseau de feu qu’il est à son meilleur, pointant avec beaucoup de finesse les audaces du Stravinsky de l’avenir au sein des grandes périodes orchestrales héritées de Rimski-Korsakov. Le Sacre est sensible à la narration et aux atmosphères (on oublie trop vite qu’il s’agit d’une action dansée), mais il lui manque à la fois le fini instrumental et  l'emportement panique qui font les interprétations inoubliables, celles qui font mentir le mot méchant de Debussy qualifiant l’œuvre de « musique sauvage avec tout le confort moderne ». 
François Lafon

L'Oiseau de feu (2ème Suite - 1919) - Le Sacre du printemps
Orchestre National du Capitole de Toulouse
Direction musicale : Tugan Sokhiev
1 CD + 1 DVD Naïve V5192
CD : 55 min - DVD : 37 min

mis en ligne le vendredi 1 mars 2013

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.