Vendredi 29 mars 2024
À tu et à toi
Émulation dans la ferveur avec Benelli-Mosell et Demarquette
 
Le même, pas pareil
Rostropovitch et Dedyukhin
Varsovie 1956
Echoes

Curieuse idée que celle d’associer Rachmaninov et Philip Glass pour un même album, même si la transcription pour violoncelle et piano de Opening – l’une des plus enregistrées de l’Américain dans la version originale pour piano solo du 1er mouvement de sa suite de chambre Glassworks (1981) –, se pare d’étranges accents romantiques avec un superfétatoire violoncelle aux côtés du piano… En revanche, l’extrait de The Hours, partition inspirée de Fauré, convient mieux au duo. Qu’on ne s’y trompe pas, l’objet de cet album est avant tout l’unique Sonate pour violoncelle et piano de Rachmaninov, de 1901. À la question de savoir, comme pour l’opus 65 de Chopin par exemple, si le piano prime sur le violoncelle ou l’inverse, Vanessa Benelli Mosell et Henri Demarquette répondent sans hésiter : « les deux ! » – contrairement au grand Rostropovitch, qui, lui, privilégiait son instrument. Toute la ferveur et la passion du piano si schumanien de la pianiste (ahurissant 2ème mouvement !) fait merveille, comme ce violoncelle économe (III) qui sait néanmoins être aussi impétueux que sa bouillonnante partenaire (IV) – preuve que dans certains couples, l’émulation provoque des étincelles…
Franck Mallet

Glass : Opening ; Tissue n°s 2 et 7 ; The Hours, extra. The poet acts - Rachmaninov : Vocalise op. 34, n° 14 ; Sonate pour violoncelle et piano, op. 19 ; The secret night op. 4, n° 3
Vanessa Benelli Mosell (piano), Henri Demarquette (violoncelle)
1 CD Decca 481 629-9 (Universal)
1 h

mis en ligne le mardi 20 février 2018

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.