Vendredi 29 mars 2024
A l'aube du baroque
Petits maîtres italiens à la musique moelleuse
La Suave melodia

Alors que les éditeurs cherchent parfois midi à quatorze heures pour titrer un album de manière accrocheuse, le titre de celui-ci est à la fois des plus classiques et des plus explicites. Emprunté à une des pièces d’Andrea Falconiero (ou Falconieri, il y a deux écoles), il définit parfaitement ces musiques moelleuses, douces et affables, gentiment harmonieuses, qui jouent sur la mélodie plus que sur la polyphonie. Dans le premier quart du XVIIème siècle, à la naissance du baroque, nombre de petits maîtres italiens comme ceux qui figurent ici (Castello, Cima, Uccellini, Buonamente, Riccio, Turini…) écrivent des pièces dans ce style nouveau où la musique instrumentale vaut par elle-même et non plus comme accompagnement de voix. L’émotion, la sensibilité comme la sensualité viennent ainsi du jeu sur les timbres, donc de l’alliance ou de la friction des instruments, viole de gambe, flûte à bec, violon, orgue et clavecin. Là encore, le nom des ensembles qui interprètent est éloquent : Les Timbres, associé aux Japonais d’Harmonia Lenis. Pas étonnant, alors que leur interprétation soit particulièrement réussie.
Gérard Pangon 

Airs de A. Falconiero, D. Castello, G. P. Cima, T. Merula, M. Uccellini, G. B. Buonamente, G. Gabrielli, G. B. Riccio, F. Turini, G. M. Cesare, A. Guerrieri
Les Timbres, Harmonia Lenis
1 CD Flora 3415
1 h 08 min

mis en ligne le vendredi 22 janvier 2016

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