Mardi 23 avril 2024
A contre voix
Vivaldi qui chante et Vivaldi qui joue, lutte inégale
Opera arias and Concertos

Après Scarlatti et Pergolèse, Vivaldi, troisième volume du « projet baroque » lancé chez Deutsche Harmonia Mundi par le musicologue Mario Macarini et le chef Marcello Di Lisa. Un mélange du Vivaldi de toujours (les concertos) et du Vivaldi récemment redécouvert (les opéras). Bonne idée, a priori. Le problème, c’est qu’avec son Concerto de'Cavalieri, le fougueux Di Lisa semble n’avoir qu’une idée : étouffer la pauvre Kristina Hammarström, mezzo très estimée dans le sérail baroque à défaut d’avoir accédé au vedettariat. Question de prise de son peut-être, étrange dans le cas d’un enregistrement de studio : la voix est reléguée au second plan, loin derrière l’orchestre brillant de tous ses feux. Question de répertoire aussi : les airs de Teuzzone, de Tito Manlio, de L’Incoronazione di Dario, d’Orlando Furioso sont trop graves pour Kristina Hammarström, dont la voix, du coup « sort » moins bien. On retient donc avant tout le Concerto pour deux trompettes qui ouvre le programme en fanfare, ou le très virtuose Concerto pour deux violons op. 3 n° 5 extrait de l’Estro armonico.
François Lafon

Concerto pour deux trompettes RV 537 ; Concerto opus 3 n°5 pour deux violons RV 5149 ; Concerto pour cordes RV 121; airs extraits de Teuzzone, Tito Manlio, Orlando Furioso, Bajazet, L’incoronazione di Dario
Kristina Hammarström (mezzo-soprano)
Concerto de' Cavalieri
Direction musicale : Marcello Di Lisa
1 CD Deutsche Harmonia Mundi 99943047772
1 h 02 min

mis en ligne le mardi 5 août 2014

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