Vendredi 29 mars 2024
800 ans et pas une ride
Bach en direct de chez lui par le Chœur de saint Thomas - DVD
Matthaäus-Passion

Filmer une Passion selon saint Matthieu, l’idée peut paraître insolite. Mais ici, elle se justifie pleinement car il ne s’agit pas d’un concert comme les autres : cette Passion est interprétée dans l’église Saint Thomas de Leipzig pour laquelle Bach l’a conçue, et le chœur est le chœur d’enfants de saint Thomas qui fêtait cette année ses 800 ans d’existence. Certes, les zooms en aller-retour du fond de l’église vers la tribune où se trouvent les musiciens ont un côté un peu répétitif, et les décorations du plafond nous deviennent bien vite familières, mais on ne saurait bouder son émotion devant cet enregistrement doublement historique. Et dans cette église où le public, installé en face à face, semble avoir les yeux rivés sur le texte, on sent vite le caractère inhabituel de ce concert avec une atmosphère de recueillement qui provient probablement plus de l’admiration des parents des choristes pour leurs enfants que de la foi des musiciens. Qu’importe : il s’agit, qui plus est, d’une belle interprétation avec une excellente homogénéité, même si les solistes ne sont pas exceptionnels. Cet anniversaire d’un chœur d’enfants, aujourd’hui municipal, qui a traversé les siècles quels que soient les régimes politiques qui se sont succédés, méritait bien de passer ainsi à la postérité.
Gérard Pangon

PS : Sort en même temps en DVD, Die Thomaner, un film de Paul Smaczny et Günter Atteln sur ce chœur, un an parmi les garçons de Saint-Thomas, depuis les inquiétudes au moment de la sélection (celles des parents et celles des enfants) jusqu’à un voyage en Argentine, en passant par la vie au jour le jour de cet internat musical toujours très prisé.

Passion selon saint Matthieu BWV 244
Christina Landshamer (soprano), Stefan Kahle (alto), Wolfram Lattke (ténor), Martin Lattke (ténor), Klaus Mertens (basse), Gotthold Schwarz (basse)
Thomanerchor Leipzig, Gewandhausorchester Leipzig
Direction musicale : Georg Christoph Biller
Réalisation : Michael Beyer
2 DVD Accentus Music ACC 20256
2 h 40 min

mis en ligne le lundi 31 décembre 2012

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.